Documentation

Se connecter avec WebDAV

Pour se connecter à votre compte avec WebDAV, vous devez utiliser un client WebDAV. Par chance – et c'est un des avantages de WebDAV – tous les systèmes d'exploitation modernes intègrent un client WebDAV.

Les informations générales de connexion sont :

  • Serveur : webdav-nomducompte.alwaysdata.net
  • Port : 80 (HTTP) ou 443 (HTTPS)
  • Identifiant : l'utilisateur WebDAV ; par défaut c'est le nom de votre compte. Vous pouvez rajouter des utilisateurs dans l'interface d'administration : WebDAV › Ajouter un utilisateur.
  • Mot de passe : le mot de passe associé à l'utilisateur WebDAV ; par défaut c'est le mot de passe indiqué à l'inscription.

Se connecter avec Windows

Faites un clic droit sur l'icône Poste de travail ou (Ordinateur), puis choisissez Connecter un lecteur réseau. Dans le champ Dossier, indiquez :

Cliquez sur Se connecter sous un nom d'utilisateur différent, puis rentrez vos identifiants. Validez et cliquez sur Terminer.

Attention : l'implémentation de WebDAV sous Windows (surtout XP) souffre hélas de nombreux défauts et bugs. Il n'y a d'ailleurs pas une seule implémentation mais plusieurs. L'implémentation préférée est celle décrite ci-dessus. Il existe un second moyen de se connecter à un serveur WebDAV (via Ajouter un favori réseau) mais plus limité et déprécié depuis Vista ; nous vous en déconseillons l'usage.

Se connecter avec Mac OS X

Dans le Finder, choisissez Aller > Se connecter au serveur. Dans le champ Adresse du serveur, entrez http://webdav-nomducompte.alwaysdata.net/ puis cliquez sur Se connecter.

Se connecter avec Gnome

Cliquez sur Raccourcis > Se connecter à un serveur, puis entrez :

  • Type de service : WebDAV (HTTP) ou WebDAV sécurisé (HTTPS)
  • Serveur : webdav-nomducompte.alwaysdata.net

Attention : sous certaines versions de Gnome, un bug fera échouer la connexion si vous indiquez un nom d'utilisateur dans la première fenêtre. Il suffit alors de ne pas spécifier d'utilisateur ; Gnome le vous demandera alors, avec le mot de passe, à l'occasion d'une seconde fenêtre.

Se connecter avec KDE

Ouvrez Konqueror, puis entrez dans la barre d'adresse webdav://webdav-nomducompte.alwaysdata.net/ Ou, pour être en SSL : webdavs://webdav-nomducompte.alwaysdata.net/

Se connecter avec davfs2 (Linux)

davfs2 a l'avantage de monter les partages WebDAV comme une partition locale, et de ce fait d'avoir ses fichiers accessibles depuis n'importe quelle application, pas uniquement Gnome ou KDE. Pour monter une partition dans /mnt/alwaysdata :

sudo mount.davfs https://webdav-nomducompte.alwaysdata.net/ /mnt/alwaysdata


Dernière mise à jour : 04 oct. 2017 à 14:37